Espondeilhan - Le marronnier
Je n'ai retrouvé que peu d'histoire sur cet arbre de renommée locale. Voici un article du 9 octobre 2015 relatant d'une fête au village et qui en parle :
Le petit journal du 9/10/2015
Je reprends ce qui nous intéresse ici :
«Tout le monde se retrouva sur la place de l’illustre marronnier qui tout, comme les baobabs africains, recueille palabres, critiques, observations... par ses messieurs les anciens qui aiment se retrouver là tous les jours. Autrefois ce marronnier était le lieu de rencontre des femmes tricotant et papotant ! Et c’est donc en hommage à ce bel arbre, connu de tous, en plein coeur du village, que la place depuis dimanche a un nom officiel “Recantou de l’Amaronièr” ou place du Marronnier.»
Hélas, le marronnier du carrefour d'Espondeilhan était bien malade et menaçait de tomber. Il a dû être coupé le 10 mars 2023. C'est donc tout un symbole qui disparaît.
Mais la vie continue et il faut trouver maintenant, comment habiller cette petite place de notre village. J'y trouve un nouveau cachet qu'il serait dommage de ne pas valoriser après ce vide non choisi.
|
|
Le marronnier n'est plus là.
Cette placette présente un cachet indéniable une fois débarrassée de toute la pollution visuelle et simplement restaurée. La future carte postale du village ? Tout ne dépend plus que de la municipalité.
|
suite ⇒
|
|
Espondeilhan a besoin d'une identité... Cette vue nouvelle d'un lieu du village, offre de belles perspectives. Je les imagine très simplement. Mais pourquoi cette vue serait-elle privilégiée par rapport à une autre, sur Notre Dame des Pins ou du bâtiment de la Mairie ? Elle est d'abord bien plus visible par ceux qui traversent le village ou qui y viennent souvent, y compris les espondeilhanais. Elle est laïque et apolitique et ne représente pas un édifice public. Elle est aussi au coeur du village et pour toutes ces raisons cette vision sera associée au nom du village, pour les habitants et les extérieurs. Il faut donc la soigner !
Il y a là une nouvelle perception à donner, en enlevant l'abribus et tous ces panneaux indicateurs. Imaginons une simple placette, sans ce bac central, avec deux bancs, une façade de maison refaite et des poubelles disparues. Beaucoup nous envieraient cette vue sur cette petite ruelle ancienne. Alors pourquoi ce regard ne resterait-il pas naturel, sans nouveau marronnier ou que sais-je, olivier ou autre encore, mis à part de petits arbustes ou plantes résistantes. Et pourquoi pas un trompe l'oeil sur cette façade grise...
La maison n'appartient pas à la commune, mais un accord pourrait être envisagé avec le propriétaire pour la valoriser. En déco centrale, il pourrait éventuellement y avoir, un gros objet minéral, en bois ou même une petite tonnelle ouverte, amovible hors saison estivale. Il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses.
Je crois que c'est le moment pour changer de décor !
Et pourquoi pas un marchand de glaces le dimanche après-midi...
|