Espondeilhan - Voeux du maire du 13/01/2024
Il y a eu d'abord un très long discours du maire d'Espondeilhan sur le thème 'Agir'. Le maire a remercié les nombreuses personnalités des environs, maires d'autres communes, responsables de la gendarmerie et des pompiers, élus etc... La salle était sans doute proche de sa capacité maximale. Le discours a repris les contenus glorieux des autres, du bulletin municipal et de la réunion publique, des fois que nous n'aurions pas bien compris tout ce qui a été réalisé depuis 2020 mais aussi tout ce qui sera fait dans les prochains mois ou années... Combien et avec quoi ? Je n'y ai rien appris de nouveau si ce n'est la confirmation que le marketing est bien en oeuvre. En voici un exemple :
|
|
Sur le site Facebook du village le 15/01/2024, toutes les photos sont pour les élus, c'est le signal donné pour 2024. Et le public ?
Voeux pour tous et marketing ? |
Nous avons pu entendre quelques soupirs de désapprobation voire plus pendant le discours. Cette réunion est surtout intéressante par la convivialité et la discussion que l'on peut avoir avec d'autres, élus, opposants, gens du village ou d'ailleurs. Tout le reste devrait être d'une simplicité exemplaire, entre espondeilhanais.
Les différents points évoqués seront repris dans la suite ci-dessous.
Espondeilhan - Bulletin Municipal n° 10 de décembre 2023 (Le petit Espondeilhanais)
Il n'est pas déposé et c'est illégal (voir mon exposé du 29/08/2023).
Il fait 16 pages en couleur comme d'habitude. Il est arrivé dans nos boites aux lettres le 4 janvier 2024 selon les quartiers du village, accompagné d'une page de voeux pour 2024 nous invitant à la cérémonie du 13 janvier 2024. Cette page aurait pu être intégrée dans le bulletin lui-même, cela aurait économisé au moins une ramette de papier. Mais quand il s'agit de communication priorité au ressassage. Vive le gaspillage, certes c'est petit, mais je relève l'état d'esprit. Meilleurs voeux quand même.
Le mot du Maire
Ce texte est un peu décalé, il arrive après les fêtes. A chaque événement son discours mais cela est-il vraiment nécessaire ? Une attitude désormais incontournable et qui selon ce que je lis, devient de la poésie, de la morale ou de la rengaine. Il s'agit aussi de se sentir investi de grands desseins car «nous devons préparer Espondeilhan aux enjeux de demain...». Quels sont ces enjeux et en quoi les projets cités nous préparent-ils ? Il n'y a pas d'idées nouvelles, ce ne sont que des maintenances et des adaptations aux temps actuels de rigueurs énergétiques et climatiques. A quand un plan pluriannuel ? Plus loin dans le texte, entendre n'est pas écouter et l'accent est déjà mis sur d'éventuelles contraintes techniques derrière lesquelles il est permis d'y mettre n'importe quoi. Si les contraintes légales sont imposées, il n'en est rien de celles techniques à part d'éventuels suppléments dans les coûts. Le travail, celui des élus, a été choisi et estimé avant les élections, il est, pour au moins cinq élus, rémunéré, dont un a un bon niveau. Mes pensées vont donc plutôt aux bénévoles qui parfois font autant de travail. Mais que sont les «oppositions plus ou moins constructives» ? A qui sont destinés ces mots ? Comment être constructif quand tout a été dit et que les choix sont faits ? La mise en avant de l'argent de nos impôts, toujours l'argent, est une manière autoritaire de clore un débat même s'il n'a pas commencé.
Délibérations du Conseil municipal
Cette rubrique ne reflète que des morceaux choisis des délibérations. Je conçois qu'il n'est pas possible de tout mettre dans cette rubrique alors autant ne pas la publier. Dans le cas contraire, ce n'est pas objectif et transparent. Information, désinformation, c'est au choix de qui ? Combien d'Espondeilhanais vont consulter les comptes rendus officiels, trop difficiles à lire ?
Travaux de rénovation énergétique de la mairie
Ces travaux devaient être réalisés et dans ce sens c'est positif pour les économies à venir. Le moment, la priorité par rapport à d'autres projets est un choix. Il eut été utile d'indiquer tout de même au bout de combien de temps ces travaux seront amortis. Si je calcule bien, sur les 180 000 € (HT, TTC ?) il reste plus de 36 000 € à la charge de la commune pour la mairie. Combien pour les même travaux de l'école, l'année précédente ?
Construction du Centre de Loisirs / Ecole,
Travaux de l'avenue de la Tuilerie,
et Zac "Le Clos des Cocales"
Il n'y a aucune indication de coûts qui seraient de l'ordre de 900 000 € pour l'école selon les annonces en réunion publique. Je relève, «que la durée de ce second chantier pourrait durer 6 mois si l'option de couper l'avenue de la Tuilerie dans son intégralité était retenue, chose peu probable». Impensable ! Je crois que la mise en oeuvre de cette option provoquerait une révolution dans le village. Soyons sérieux !
(voir aussi plus loin pour ce qui a été indiqué en réunion publique et sur le Clos des Cocales qui est la suite géographique de la Zac du Levant par un autre aménageur).
Repas des anciens
Tout était bon, à part le discours politique que j'estime ne pas être à sa place pour un tel moment. Quelques mots du maire limités à la bienvenue et la bonne humeur auraient pu être appréciés. C'est devenu une tribune et c'est regrettable. 6 photos sur 8 pour le sénateur et 7 pour le maire, ce serait donc ça l'illustration du repas des anciens, bravo ! Le jour J, non seulement le maire, plus modestement, mais aussi le sénateur venu d'une circonscription de Montpellier a fait un très long discours social et économique sur lequel on pourrait ne pas partager les points de vue. C'est un kidnapping politique ! Ce sénateur socialiste, Hussein Bourgi, s'est récemment illustré en proposant un texte de loi. Voici un article paru dans le Midi-Libre du 23/11/2023 :
https://www.midilibre.fr/2023/11/23/un-vote-a-lunanimite-assez-inedit-sur-la-reconnaissance-des-personnes-condamnees-pour-homosexualite-apprecie-le-senateur-bourgi-11597938.php
Il s'est aussi longuement égaré sur Espondeilhan qu'il ne doit pas bien connaître ou alors à travers quelques papiers. Mais quand on est sénateur, on sait faire des discours, de la politique spectacle et tenir les gens en haleine.
Notre planète Terre est en crise depuis des dizaines d'années et nos femmes et hommes politiques pensent régler le problème par la croissance économique. A quoi peuvent servir toutes les restrictions que l'on nous demande et que peut-être on nous imposera demain (économies d'eau, d'électricité...) si nous augmentons les populations ? Il est déjà question d'essais nationaux sur 200 000 ménages pour limiter en cas de crise électrique, via les compteurs Linky, les puissances fournies et donc la consommation pendant une durée limitée. Cela peut aussi être inquiétant pour un parc auto électrique croissant.
https://www.journaldugeek.com/2023/10/18/letat-va-tester-aupres-de-200-000-foyers-une-limitation-temporaire-forcee-de-leur-consommation-electrique-cet-hiver/).
Ailleurs, comment apporter une réponse médicale pour les mêmes raisons de pénurie, nous n'avons plus assez de médecins même si nous faisons tout pour les inciter à s'installer à la 'campagne', mais ce n'est pas le seul souci. Pour avoir un rendez-vous pour de l'imagerie médicale (échographie, radio etc...) il faut 1 ou plutôt 2 mois. Cela signifie un retard dans les premiers traitement pour la maladie. Même les généralistes et les spécialistes, pour des cas graves ou urgents ont ces difficultés pour vous obtenir une simple radio. Alors comment soigner sans certitude sur le diagnostic et sans une analyse pointue ? D'autres secteurs médicaux sont sans doute aussi provocateurs de 'bouchons'. C'est mieux pour les prises de sang et des analyses qui suivent, mais ailleurs ? Il faut y être passé pour le savoir.
Tout cela dépasse évidemment le cadre de l'après-midi des 'anciens', mais ce sont eux qui subissent le plus cette crise, la santé se dégrade généralement davantage avec les années qui passent. Ce n'est ici qu'un exemple et quand vous êtes confrontés à des difficultés les compétences médicales ne sont que très difficilement accessibles.
Alors les grands discours, du côté gauche, du milieu ou du côté droit je les connais et ils n'ont guère évolués. Mais ceux qui les font, comment vivent-ils ? Imaginez la vie au Sénat, par exemple ou dans nos châteaux parisiens. A Espondeilhan aussi, l'ego incite à faire venir des invités de marque et de faire des discours à chaque occasion, cela valorise. En général ce que l'on peut retirer de ces belles paroles, c'est juste quelques publicités pour des réalisations que financent les contribuables et autres payeurs de taxes (PV, etc...) et orienter idéologiquement celui qui les écoute. La plupart de nos 'politiques' sont aussi des donneurs de leçons, ils savent généralement tout.
Cependant, il est utile de savoir ce qu'en pensent les français, voici un récent article du JDD qui en parle :
https://www.lejdd.fr/societe/pres-de-9-francais-sur-10-estiment-que-les-responsables-politiques-et-economiques-sont-corrompus-140267
Avouons que ce n'est pas brillant.
Parents d'élèves
N'a-t-on pas quelque peu détourné le rôle des parents d'élèves ? Certes cette association a largement contribué au bien-être des 'scolaires' du village mais a nécessité beaucoup de temps de bénévolat. C'est peut-être une des raisons de sa cessation. De plus les dirigeants devaient presque obligatoirement être en accord avec les autorités publiques locales pour permettre des manifestations d'envergure. Les 'Parents d'élèves', c'est une forme de participation à l'éducation. Sur le site très officiel du ministère de l'éducation nationale, https://www.education.gouv.fr/, on trouve une page consacrée au sujet en question : Ministère de l'Education Nationale
Je relève : «Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.» On y apprend notamment que cette forme n'a rien à voir avec celle qui a existé à Espondeilhan et tout est détaillé, les rôles, les liens avec le système éducatif, les élections et bien plus encore.
Par exemple, le dépôt de listes de candidatures est possible pour :
- «les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement,
- les associations déclarées de parents d'élèves,
- les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association»
Il faut donc être parent (d'enfants à l'école) pour y avoir son entrée... mais tous sont éligibles, et donc aussi les indépendants.
Comité des fêtes
L'investissement temps est énorme pour ces bénévoles et je comprends que parfois ils aimeraient bien pouvoir profiter eux aussi de 'leurs festivités', plus simplement de leurs familles ou d'un peu de repos. Pour cela il faut être nombreux. Je suis sûr que des volontaires seront bientôt là. En tout cas bravo à ceux qui donnent de leur temps !
Réunion publique du 01/12/2023
Je ne reviens pas sur les points techniques de cette réunion dont l'objet était de parler de l'avenue de la Tuilerie dans sa conception, qui verra 20 places de parking en moins. Oui rien que cela ! Il a été question aussi de la ZAC du Levant pour l'aménagement de la partie baptisée pour l'occasion «ZAC Le Clos des Cocales» qui vient d'être reprise par le nouvel aménageur, une filiale du Crédit Agricole (? voir plus loin).
J'ai relevé pendant cette réunion, le mensonge sur les subventions : le maire a insisté sur le fait que tous les projets ont obtenu 80 % de subvention ce qui est entièrement faux (un gros mensonge, donc) et que la commune devait au minimum financer 20 % de chaque projet (ce qui est vrai). Dans mon article précédent j'ai publié un tableau sur les subventions reçues dont les ordinateurs à l'école, la vidéo protection (subvention à 50% par l'Agglo après refus de l'Etat) et sans doute d'autres sont nettement sous les 80%, mais tous les chiffres que je réclame ne sont pas fournis, ainsi il est plus facile de dire ce qui n'est pas. Le temps de l'humilité n'est pas encore venu...
Il a été question de la durée du nouveau projet ZAC de 128 maisons dont les travaux qui démarrent mi-décembre 2023 seront réalisés dans les 3 ans. Ce qui fait une moyenne de 42 maisons par an. Lors de la réunion publique du 10/02/2023 (voir ma publication du 25/02/2023), il s'agissait alors de 30 maisons maximum par an, pour éviter un engorgement du village et notamment à l'école. Donc, si je résume, 1 an de gagné pour le promoteur par rapport aux premières cadences qui avaient fait l'objet de paroles très rassurantes pour le public présent. C'est donc de l'intox à petite dose (12 maisons de plus sur 30, cela fait tout de même 40%). Il faut donc mesurer la différence entre ce que la municipalité nous raconte et la réalité qui suit. C'est pour nous rassurer, mais cela reste du mensonge.
Parmi les bonnes nouvelles, le projet 'Tuilerie' ne durerait plus qu'un an en tout (mes alertes y serait-elles pour quelque chose ?) et le projet Zac engloberait le réaménagement du chemin du Pétrole à deux voies. Dans ce dernier cas, que resterait-il à la charge de la commune ? Pourquoi tant de mystères pour communiquer des chiffres réels ? A moins de faire des annonces sans vraiment savoir...
J'avais demandé lors de la précédente réunion de février 2023 de disposer des présentations (Powerpoint) de la réunion au format pdf et le maire m'a promis que ce serait mis en ligne sur le site du village, paroles sans suite. Je l'ai relancé lors de cette nouvelle réunion en faisant la même demande y compris les plans de l'avenue de la Tuilerie présentés lors de cette nouvelle réunion. Je n'ai rien vu à ce jour et je ne verrais sans doute rien. Lors de ma demande il a dit qu'il ne pouvait pas publier les plans en février car ils n'étaient pas définitifs. Belle pirouette ! Je n'avais alors demandé que la présentation des finances et autres sujets de communication comme on sait si bien le faire. Sur le site Facebook du village j'ai vu que certains aimeraient avoir ces comptes-rendus. Je pense que même ceux qui n'ont pas pu ou voulu venir ont le droit de savoir... Au nom de la transparence si souvent évoquée et pas du tout effective.
Mais avec Illiwap nous savons déjà tout et peut-être trop de banalités.
Espondeilhan - Conseil municipal du 21/11/2023
Finances et points généraux
J'ai appris que la commune a utilisé 50 000 € d'un budget de 134 271 € prévu en grande partie pour le chemin du Pétrole. Cette nouvelle utilisation permettrait de financer une partie de l'étude du projet pour le centre de loisirs. La question est aussi de savoir à quelle utilisation précise était destiné ce budget pour le chemin du Pétrole. Cela n'a pas été discuté au Conseil, mais il paraît que la commune cherche aussi plus de 280 000 € qui auraient subi le même 'déroutement' avant 2020 mais que l'équipe actuelle n'a pas encore trouvé ! Par manque de précision, la suggestion subliminale de détournement n'est évidemment pas très loin et a pu rapporter quelques voix. Cela n'est pas très honnête.
La commune pense pouvoir acheter une bande de terrain des vignes en face de la ZAC, chemin du Pétrole. Cet achat ne devrait pas coûter très cher, il y aurait 416 m2 au prix de la vigne à environ 1,50 € soit environ 600 €. Le problème est que le propriétaire ne veut pas vendre à ce prix, un accord, si toutefois il veut vendre à la commune, est à trouver. Si l'achat se réalise, la phase suivante serait de réaliser les écoulements d'eau pluviales et les travaux d'élargissement de la voirie, comme déjà précisé précédemment, tous ces travaux seraient pris en charge par le nouvel aménageur de la ZAC, ce sont les paroles du maire. Selon l'avancement de la ZAC nous dit le bulletin municipal, quelle précision ! C'est d'autant plus aléatoire après mes remarques ci-dessus sur l'acquisition des terrains, mais restons optimistes, tout est toujours question de prix.
Cependant, une énorme question me trotte dans la tête, et pas qu'à moi...
Comment objectivement concilier ce qui a été annoncé financièrement, un projet à 900 000 € (maîtrise d'oeuvre comprise) pour l'école, 580 000 € pour les travaux de parking de l’école et de l'aménagement du cheminement doux chemin du Pétrole, et de 400 à 500 000 € restant à la charge de la commune pour l'avenue de la Tuilerie. Dans la majorité des projets, 20 % au moins restent à la charge de la commune. Certes le local appelé 'Corbillard' a été vendu pour 80 000 €. Les chiffres annoncés évoluent au fil du temps et on ne sait plus ce que chaque projet comprend...
Mais tout n'a pas été dit en réunion publique. Je reprends le tournage de la scène...
En fait les travaux du chemin du Pétrole, comme ceux d'une salle des fêtes et comme ceux du groupe scolaire seraient financés par une participation de l'aménageur de la ZAC.... Je viens de découvrir que la commune s'est engagée, dans le projet Cocale (1, 2, 3, dans le prolongement de la ZAC du Levant) avec un nouvel aménageur, la SARL Aménagement d'Occitanie. Pour le contrat, il s'agit d'un Projet Urbain Partenarial (PUP). Ce projet a été adopté en Conseil municipal, à l'unanimité, le 30 mai 2023. En avez vous entendu parler ? Dans le tableau qui suit, les chiffres indiqués dans la colonne 'Commune' sont réels. Voici à quoi risquent de ressembler nos finances globales. Cela me laisse pantois. Le parking de l'école et le cheminement doux ne semblent pas être compris dans les chiffres. Inquiétant ?
suite
|
|
Espondeilhan - Conseil municipal du 21/11/2023 (suite)
N'est-il pas inquiétant aussi de traiter un marché aussi important avec une Sarl dont le capital n'est que de 12 000 € ? Contrairement à ce qui a été annoncé en réunion et dans deux procès verbaux du Conseil municipal, cette société n'est pas une filiale du Crédit Agricole. Selon mes lectures, elle n'a rien à voir non plus avec le Crédit Agricole Immobilier. L'inquiétude grandit... Nous n'avons pas plus de garantie en lisant le contrat. Il n'y a aucune date limite de réalisation pour la commune, cela pourrait-il laisser supposer que les fonds avancés selon le PUP à la commune pourraient être utilisés pour une destination autre ? Ne pas réaliser la salle des fêtes par exemple et utiliser les fonds de la participation pour les deux autres projets ? Si la dépense est prévue et non utilisée au bon endroit, elle pénalisera la population. La municipalité, actuelle ou future, devra alors la prévoir ultérieurement avec d'autres fonds...
Entre 'promesse de vente' citée dans le compte rendu du Conseil et convention d'aménagement, à qui appartiennent finalement les terrains de valeur 2 110 762,50 € ? Enfin, si le projet n'aboutissait pas, la valeur de reprise des terrains pour la commune sera-t-elle de cette somme ?
Etant très peu informé, j'expose ici mes inquiétudes grandissantes au fur et à mesure que je découvre ces projets, d'autant plus que lors des réunions du Conseil Municipal certaines questions n'ont pas été abordées et les achats de terrains, la revente (?) et les projets 'Cocale' ont été un peu mélangés, volontairement ou non.
Les PUP sont réglementés par le Code de l'urbanisme : Chapitre II : Participation des constructeurs et des lotisseurs ... (Articles L332-6 à L332-30), L'aspect légal est important dans la mesure où l'aménageur serait en droit de réclamer les sommes indues si nous avions déjà perçu plus que de droit. Que faut-il en penser ?
Par ailleurs, dans les discours, j'ai encore entendu parler de maison médicale, de maison de retraite à Espondeilhan et je suppose que tout cela n'est pas gratuit. La surenchère continue donc, constatant la fréquence, c'est déjà électoral... Cela donne du rêve aux gens et s'il en faut un peu, arrêtons là, de fantasmer. Les élections de 2026, c'est dans deux ans, alors cela pourrait ressembler à un conditionnement.
La solution à ces quelques paroles simples réside dans le fait que nos élus aux commandes projettent sur plusieurs mandats ou sont en mode projet tout le temps, sans que tout aboutisse ou puisse aboutir. Promettre au-delà de son propre mandat pour la majorité des projets est douteux, n'étant pas sûr d'être réélu et quand bien même. Il faut être respectueux de l'électeur mais aussi de l'habitant et/ou du contribuable qu'il est, et ne parler de ce que nous sommes capables de digérer financièrement. Le reste ne peut être que du bla-bla-bla. Tout ne peut pas être de la communication, il faut dire la vérité aux habitants même si ce n'est pas une des premières vertus municipales, cela a pu être vérifié ci-dessus en citant le Crédit Agricole. Souvenez-vous aussi de ce gros mensonge de fin 2020 (voir ICI). Parfois, la transparence consiste, pour le citoyen, à tirer les vers du nez de nos élus... mais quand les réponses sont évasives... C'est plutôt opaque. Comme tout espondeilhanais, j'attends des explications et des précisions qui ne sont pas venues lors de la réunion publique.
Local pour le nouveau restaurant
Le Conseil municipal a décidé, sur proposition du maire d'octroyer 4 mois de gratuité pour le loyer. Une mise aux normes électriques a été effectuée par une société extérieure. Selon certains échos, elle aurait été mal effectuée et contrôlée. Des travaux d'aménagement plus personnalisés seront réalisés par le locataire. Il semblerait qu'il y ait un gros travail d'un point de vue nettoyage des appareils (cuisine). Mais avec un local aux normes et en état (ce qui ne fut à priori pas le cas), 4 mois de gratuité de loyer c'est énorme. Des travaux de personnalisation normaux ne durent sans doute pas autant et même... Pour une location via un promoteur immobilier ou directe par un particulier, il est versé en général dès la signature du bail, une caution de 3 mois en garantie. Essayez donc de louer un bien immobilier... Il est facile d'être généreux quand l'argent ne sort pas de sa poche. Mais la question est aussi, s'agit-il de favoritisme ?
Cela dit, je n'ai rien à redire sur cette nouvelle enseigne, bien au contraire, cette ouverture est une très bonne nouvelle et la qualité sera au rendez-vous. Cependant quand on est le premier magistrat d'une commune, il faut faire la part des choses et impérativement se placer sur le plan communal. Là il s'agit de posture et d'argent public. Ne venons-nous pas d'essuyer, malgré l'engouement des débuts, un revers avec la location précédente à cause d'un manque de garanties financières ?
Conseil municipal du 07/11/2023
Les dépenses pour l'avenue de la Tuilerie sont engagées. Il s'agit des travaux sur les réseaux d'électricité, d'éclairage public et de télécommunication. Sur un total de 401 924 € pour cette opération de réseaux, 208 303 € sont à la charge de la commune et ont été votés. La durée prévue en janvier 2024 pour ces travaux de réseaux 'secs' est d'environ 3 mois.
Divers
Festivités entre "amis"
J'ai appris que la soirée qui s'appelait 'soirée du personnel', à laquelle participaient évidemment les élus, a été transformée en soirée entre "amis". Ce nom n'est évidemment pas officiel mais, y ont été invités aussi, les enseignants de l'école communale et les pseudo-membres de la très non officielle et illégale commission extra-municipale. Elle est pas belle la vie, à un mois à peine de la soirée des voeux du maire ! On aime la fête à Espondeilhan, ce qui est plutôt bien, alors si elle peut rapporter quelques voix, mais surtout on ne respecte pas grand-chose, tout est pris en charge par la commune.
Cette fête devait être pour le personnel et leurs familles, les enfants, avec une participation des élus, une fête de Noël en quelque sorte.
Encore une illégalité espondeilhanaise
L'article D2122-4 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) précise :
«Les maires portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité.
Les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18.
Les conseillers municipaux portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'argent lorsqu'ils remplacent le maire en application de l'article L. 2122-17 ou lorsqu'ils sont conduits à célébrer des mariages par délégation du maire dans les conditions fixées par l'article L. 2122-18.»
Il ne peut donc y avoir qu'une et qu'une seule écharpe municipale à la fois... Mais le CGCT ne dit pas si le maire y a droit s'il est juste un invité au mariage !
|
|
Sur cette photo parue sur le site Facebook du village le 12/11/2023, trois écharpes tricolores sont visibles, or ce n'est pas autorisé.
Ouf ! il manquait deux adjoints ce jour-là. |
Rumeurs sur les prochaines élections de 2026.
Des tractations ou discussions auraient déjà lieu pour les prochaines élections municipales. Certains conseillers ou adjoints ne renouvelleront peut-être pas, par leur volonté ou par celle du maire actuel qui devrait logiquement se représenter. Il faudra pourtant être 15 au départ de la course. J'espère que celles et ceux qui figureront sur la liste, se souviendront du fonctionnement actuel et de leur rôle, avant de se représenter. A défaut d'être chef ou décideur, on finit toujours par être uniquement un soutien, un subordonné, un tributaire, une personne à tout faire ou un pion pour voter des décisions pas forcément en adéquation avec ses idées personnelles ou ses valeurs. Le problème n'est évidemment pas l'ambition, mais qui ne cherche pas un peu de reconnaissance ? Mais pour cela, il faut un échange et une répartition harmonieuse des rôles et des responsabilités au sein d'un groupe, ce qui dépend très largement du pouvoir que prendra celui qui sera désigné maire. Il nous reste deux ans pour découvrir le nouveau visage et les ambitions de notre maire.
Il y aura peut-être aussi de nouvelles vocations, des désirs de liberté et d'indépendance par rapport à l'équipe actuelle... De la variété et du choix possible viendra le futur avec je l'espère, un apaisement des tensions entre nouveaux et anciens. Tous les espondeilhanais ne peuvent que le souhaiter.
Qui fait quoi ?
Une âme charitable que je ne nommerais pas et que je remercie vivement ici m'a transmis un document qui montre bien ce qui se passe dans notre village. Quel est donc le mystérieux rôle de l'épouse du maire ? Personne ici n'est dupe. Tout le monde le sait, elle fait les photos et s'occupe de la 'communication', c'est juste non-officialisé et il y a sans doute quelques raisons de droit. Cela permet-il une participation à des événements communaux réservés aux élus ou des accès à tout ? Il y a eu des aller et retours dans la désignation de la non déclarée commission 'com'. Nous sommes certes dans un petit village mais ce n'est pas pour autant que la mairie doit être accessible à n'importe qui. Il semblerait que madame soit présente à beaucoup de choses, j'espère en tout cas ne jamais découvrir une figuration active dans une manifestation officielle non ouverte au public.
Le livret des associations est un outil émis par la municipalité pour les habitants du village, ce n'est pas un outil de communication, c'est un recensement municipal, nous n'avons pas d'association de type 'omnisports' avec des 'sous'-associations sous forme de sections, ce qui serait alors un regroupement privé. Mais où sont les élus qui ont en charge la relation avec les associations ? Et si commission 'com' il y a, n'oublions pas que le règlement intérieur prévoit une délibération pour toute création ou modification de commission municipale ou extra-municipale. Mais rien n'empêche l'épouse du maire de faire du bénévolat chez elle en mode 'avion'. Elle peut aussi représenter une, voire même plusieurs associations mais pas pour s'occuper des affaires de toutes les autres. Pour être plus clair, l'accès à des données communales, ici le recensement de données associatives doit être réservé aux élus et au personnel de la mairie à qui incombent les réalisations de circonstance. Il y a les élus et les autres, tout le monde peut le comprendre.
J'ai failli réagir aussi quand madame, auditrice, a prononcé le mot 'Lieuran' en pleine séance du Conseil municipal suite à une question d'un élu sur le Tour de France. Il y a eu récidive lors du Conseil municipal du 19 décembre et je n'ai pas manqué de le lui faire remarquer. La loi, c'est fait pour tout le monde et pas seulement pour les auditeurs de deuxième rang. Mais la question qui peut se poser : sera-t-elle sur les papiers des prochaines élections municipales ? A coeur vaillant...
|
|
L'épouse du maire a-t-elle accès à beaucoup de choses ? Pourrait-elle avoir des privilèges par rapport à d'autres habitants du village ?
La question mériterait d'être éclaircie. |
Le Marronnier n° 7
«Vivement demain» nous dit le texte d'entrée que j'ai beaucoup apprécié. Ce bulletin citoyen nous informe sur la gestion passée et s'interroge lui aussi sur les méthodes adoptées par les nouveaux venus au commandes de la commune. Certaines questions sont posées, des éclaircissements demandés mais ces citoyens auront-ils plus de réponses ? Nos élus sont tellement sourds et axés sur leur nombril qu'ils en oublient d'où ils viennent et pourquoi ils sont là.
Un bémol tout de même, ce bulletin citoyen mériterait d'être daté (décembre 2023) et comme toutes les publications de plus de 100 exemplaires il doit faire l'objet d'un dépôt légal.
Résumé
Rien ne change, le système d'information et de communication n'évolue pas à Espondeilhan. Une telle présence sur les 'ondes' de notre petit village appelle forcément à la critique. Nos élus, certains en tout cas, se sentent investis d'une grande mission presque hors normes. Il y a parfois beaucoup de bruit pour pas grand-chose ou pas assez pour des thèmes de citoyenneté ou de réglementation publique. Arrêtons un peu et revenons sur terre ! Le bulletin municipal nous renseigne sur beaucoup de choses mais en ce qui concerne les informations chiffrées nous devons être trop bêtes pour les comprendre. Secrets d'Etat ? Mais dans quel but ? Il manque aussi une globalisation de l'information, par exemple il serait très intéressant de connaître de manière chiffrée les projets tout en indiquant comment ils sont financés (subventions, ressources disponibles emprunts). De manière générale, on parle de travaux sans évoquer les coûts et quand on en parle, s'agit-il de montants HT (hors taxes) ou TTC (toutes taxes comprises). Pire encore, l'avenue de la Tuilerie va nous coûter 400 à 500 000 € et là j'ai dû forcer la dose pour le savoir, mais comment est-il possible de lancer un projet avec tant d'incertitudes ? Supposez que vous construisiez votre maison avec autant de précisions pour votre budget ou vos emprunts. Inimaginable ! On parle de subventions (demandées), c'est peu intéressant, mais nous ne connaissons pas toutes celles réellement accordées. Les demandes parfois plus élevées que celles allouées à la commune ne sont pas informatives mais plus électoralistes. Nous n'avons aucune information sur les actifs de trésorerie disponibles dans notre commune. Bref, côté finances c'est un flou artistique.
Une autre suggestion serait de mettre moins de photos pour un même sujet dans le bulletin municipal et d'agrandir le format. Le Midi Libre ou Le Petit Journal ne publient en général qu'une photo par article, la photo servant d'illustration. Serions-nous à Espondeilhan comme le dit le magazine Marianne que nos élus ne nous considèrent que quand cela les arrange ?
La probabilité est forte dans certains domaines.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/rebellion-contre-la-loi-immigration-la-gauche-tartuffe-n-aime-le-peuple-que-quand-ca-l-arrange
Il est important de pouvoir compter sur les associations ou d'autres organismes pour mettre de l'ambiance dans le village. Octobre Rose Espondeilhan, la nouvelle association est du domaine privé (je suppose qu'elle a des statuts déposés), mais la relation avec la décoration de la mairie ne respecte pas le principe d'indépendance, pourquoi dans ce cas précis avoir crée une association ? Inversement le bulletin municipal consacre une page entière à ce sujet, je te donne, tu me rends ? On aime le flou et le mélange des genres à Espondeilhan. Cependant, l'ambiance, ce n'est pas le rôle de la municipalité et ce n'est pas la municipalité qui fait l'ambiance. Mais elle peut y contribuer en restant dans son sujet ce qui n'est pas toujours le cas. Elle doit par contre permettre aux associations d'avoir, dans la mesure du possible, des salles ou des installations pour exercer. L'associatif est un 'outil' qu'il faut utiliser avec précautions et ces regroupements de bénévoles doivent pouvoir bénéficier de leur indépendance politique. La moitié du bulletin municipal est consacré à leurs créations et animations dans la commune. C'est évidemment une bonne chose que de parler de ce qu'ils font, mais il faut rester modeste et ne pas aller dans l'excès, ce ne sont pas des réalisations municipales. Pourtant le monde politique les prend souvent à son compte et à Espondeilhan ce procédé est bien ancré dans les moeurs.
Parfois nos élus nous font comprendre que nous devons faire preuve de civisme et d'avoir du respect, ce que je leur accorde totalement. Mais ne devraient-ils pas être exemplaires sur ces sujets et avoir en eux ce respect pour nous, pour nos lois et nos réglementations nationales ? Je ferais bientôt une liste de tous les manquements et forcément ils n'apprécieront pas ! Une récompense sera offerte à celle ou celui qui en aura trouvé 7 sur ce site. Certains oublieraient-ils qu'un jour, tout finit par se savoir ?
Mais toutes ces remarques concernent surtout la 'communication' et c'est pour cette raison que je pense que nous sommes déjà entrés dans la période électorale, d'ailleurs en sommes-nous sortis depuis 2020 ? Cela dégrade à mon sens l'atmosphère générale et isole beaucoup d'espondeilhanais, les ambitions sont généralement pesantes. Quelle tristesse ! La politique a toujours été un sujet à éviter pendant les fêtes de famille.
|