Plein feux sur la vitesse sur nos routes, bientôt 70 km/h ?
De gros débats et des études très poussées ont été mises en avant pour passer du 90 au 80 km/h sachant de toute manière que nos dirigeants et notamment notre premier ministre Edouard Philippe ont décidé pour nous. Ce dernier a même réussi à faire endosser à d'autres la responsabilité de relever la vitesse si toutefois ils étaient tentés...
Mais pourquoi autant de discussions et de persuasions pour nous convaincre de ce qui est mathématique, la diminution de la vitesse épargne des vies et rend moins graves les blessures. Les distances de freinage suffisent à elles seules à le prouver. Alors bientôt les 70 km/h ? Ce n'est heureusement pas encore au programme.
Mais les vraies questions ne sont-elles pas ailleurs ?
Quel est le nombre de morts et de blessés 'acceptables' si nous voulons rouler ?
A combien faut-il limiter la vitesse ?
A 70 km par heure il y aura forcément encore moins de morts et de blessés, mais une réponse est mathématiquement correcte. A 0 km/h il n'y aura plus de morts ni de blessés. Quels sont les risques que nous voulons prendre en utilisant les technologies de déplacement ?
|
|
Et si quelqu'un a trouvé la bonne réponse à cette épineuse question, faudra-t-il aussi limiter le vélo, le ski, la course à pied et je ne sais quoi ?
Il faut bien qu'un premier ministre laisse une empreinte quelque part... Cette décision est arbitraire car la vitesse aurait pu être fixée à 70, 60 ou 50 km/h.
|
Bientôt ?
|
Mais combien y a t il de morts par an à cause des pesticides et autres produits nocifs que personne ne contrôle ?
|
|