Espondeilhan - Bulletin Municipal n° 7 de juin 2022 (Le petit Espondeilhanais)
Il fait 20 pages en couleur. Arrivé dans nos boites aux lettres le 8 juillet 2022 selon les quartiers du village, sa première page nous parle du City-Park. Il faudrait tout de même prendre conscience que des photos en double ou triple exemplaire avec une vue légèrement différente ne servent à rien, coûte cher en encre et contribue à la pollution. Combien de pages auraient pu être économisées ?
Il semblerait que le ton soit devenu plus modéré à part un ou deux exposés et notamment au niveau des finances. Le débat reste néanmoins orienté sur une communication de l'équipe plutôt qu'un exposé des faits.
Mais au risque de me répéter, pourquoi ne pas avoir intégré ce bulletin et tous les précédents, en plus de ceux distribués, dans une rubrique du site internet de la commune au format pdf, largement standard et accessible à tous. Mais NON, et pour quelle obscure raison ce format Calaméo ?
Voici comment procéder pour récupérer un document Caliméo en pdf sous Windows :
Ouvrir la page https://comfoxx.github.io/calameo-download-pdf/ et copier le lien Caliméo du document concerné.
Par exemple : https://fr.calameo.com/read/00696200622d33d682883
Le mot du Maire
Ma seule remarque concerne notre chance de vivre à Espondeilhan : n'exagérons rien, et regardons aussi la qualité de vie de nos villages voisins. Demandez à un SDF ce qu'il pense de nos maisons et il vous répondra la même chose qu'un ukrainien arrivé ici. Cette satisfaction personnelle est bien sûr de la communication. Arrêtons de fantasmer !
Le City-Park
Le "nous l'avons réalisé" est de trop. Aurait-on oublié qu'il s'agit de l'argent du contribuable ? Tout est question de choix à un moment donné. Le bilan, ce sera dans un peu moins de 4 ans et aujourd'hui cela ne peut faire que polémique. Mais il fallait le faire tout comme la réfections des voies en mauvais état.
Illiwap
560 abonnés, sérieusement ? Plus d'un habitant sur deux, cela serait-il le message envoyé ? Quelle est la définition exacte d'un abonné ? Certains abonnés le sont aussi en habitant d'autres communes ou sont plusieurs dans une même famille.
Mais trop d'information, tue l'information et répéter toutes les semaines les mêmes n'est pas très intéressant. Une page internet avec les dates à jour des commerçants présents (marché) permettrait à ceux qui ont envie d'avoir l'information de la chercher plutôt que d'être inondés de messages, de notifications ou autres. La nomophobie, vous connaissez ? C'est d'autant plus vrai que la plupart des vendeurs viennent régulièrement toutes les semaines.
|
|
Ceci, mais en mise à jour permanente sur une page du site de la commune, cela éviterait aussi de gâcher du papier dans le bulletin municipal qui de toute façon n'est déjà plus à jour sur ce sujet... |
Location des tables et des chaises
La municipalité a décidé de faire payer la location des tables et des chaises sans distinguer la motivation. Il y a les fêtes ou cérémonies privées mais aussi celles largement publiques ou qui vont dans le sens de la convivialité entre les habitants. Je pense notamment à la fête des voisins qui a pour but de renforcer les liens de proximité. Hormis une caution, payer une location de matériel à la commune n'a aucun sens. Il y a sans doute d'autres motifs qui exigeraient la gratuité des prêts aux habitants. Résultat final : les habitants trouvent d'autres solutions tout en exprimant leur mécontentement lors de la soirée. C'est un donc très mauvais choix en terme de popularité, d'autant plus que financièrement cela ne rapporte rien. Pourquoi ne pas faire payer aussi l'orchestre lors de la journée de la musique ?
Nouveau site internet de la commune
Le choix est bon, c'est effectivement Campagnol de l'Association des Maires de France qui héberge le site et qui contrairement à ce qui est exposé est aussi le créateur (ce n'est donc pas seulement de l'aide qui a été apportée). Qui détient les clés pour la mise à jour pratique du site ? Qui a été formé au paramétrage par Campagnol ?
Les foulées buissonnières
Tout doit décidément être modifié ou teinté du rose d'Octobre. En France nous devons avoir le monopole du changement de ce qui a été mis en place par l'équipe précédente. Au nom de 'nouvelles dimensions' ! Dans les instances nationales, même les hauts fonctionnaires font leurs valises régulièrement... Ici c'est pareil, ramené à une échelle plus petite, changer pour changer et en plus grand bien sûr. C'est très productif ! Mais cela sera-t-il mieux ?
Début de réfection du chemin du Pétrole
Ce provisoire va sans doute durer quelques années encore, mais en état, je ne m'en plains pas. C'est une voie dans laquelle, au bout de deux ans, on peut aujourd'hui circuler presque normalement. Les piétons ne sont pas encore en sécurité mais au moins ils peuvent marcher sur une surface plane et avec un peu moins d'eau en cas de pluie.
|
|
Pour les trottoirs, je crois qu'il s'agit d'une blague, mais dans 5 ou 6 ans peut-être... Il n'y a ni la place, ni l'argent pour le moment !
Il est vrai que le compte rendu du conseil municipal du 19/04/2022 était très mal rédigé puisqu'il s'agissait du trottoir de la rue de Carignan. Mais un journaliste fute-fute aurait dû s'en rendre compte. |
Je n'oublierais pas ces 2 années de galère, je n'oublierais pas ces promesses non tenues, je n'oublierais pas ce mépris pour les habitants du quartier, je n'oublierais pas ce non respect de la loi pour les obligations de la commune, je n'oublierais pas ces mauvaises priorités municipales, je n'oublierais pas ces solutions mal choisies, je n'oublierais pas ce manque de suivi et de maîtrise avec un prestataire de service, non, je n'oublierais pas.
Presque tous ces sujets ont déjà été abordés dans mes éditions précédentes.
En terme de solution, nous verrons ce qu'il adviendra de l'eau qui ne peut pas s'écouler jusqu'au bassin d'orage. La voie monte depuis le chemin des Lègues (premières maisons au bord du chemin du Pétrole, côté vignes) jusqu'à la rue de Carignan et la pente n'a pas été aménagée. Il n'y a eu aucun raccordement depuis ce creux vers les eaux pluviales de la rue du Carignan qui se déversent dans le bassin d'orage. Cela paraissait pourtant facile à réaliser avant la finition, même provisoire.
Quant au 'prestataire', Hérault Aménagement, la municipalité a tout simplement laissé faire sans concevoir, piloter, diriger et suivre la nature des travaux, c'est à dire entrer dans son rôle de maître d'ouvrage (projets, objectifs). Cela reste bien sûr valable même si un accord est intervenu et que Hérault Aménagement a pris financièrement ces travaux à son compte suite à des dégradations.
Voici le texte du compte rendu du Conseil Municipal du 19/04/2022 que Le Midi-Libre a utilisé :
«- Chemin du Pétrole : le goudron sera réalisé par Hérault Logement à l'intérieur de la tranche 3 la semaine prochaine, ainsi qu'une partie du chemin qui a été très abîmé pendant les travaux. Les trottoirs ont été fait la semaine dernière.»
Oui, ceux de la rue de Carignan cela va de soi. Mais le correspondant du journal n'aurait-il pas dû venir voir sur place ?
Compte administratif 2021
Ce qui est exposé, ce sont les chiffres que chacun peut trouver sur le document officiel du compte administratif. A quoi servent ces schémas grossiers des pourcentages des dépenses de fonctionnement et de l'évolution de celles-ci ? Qu'avons-nous à faire des virements entre sections et des opérations d'ordre ? Une explication moins 'technique comptable' serait la bienvenue. Le dernier numéro 'Le Marronnier' nous en dit bien davantage.
Chacun aura pu apprécier la valorisation dont a besoin la municipalité par la trésorerie, un bon coup de violon n'a jamais fait de mal.
Constat tout de même : Selon le graphique de l'endettement, si la baisse s'était poursuivie en 2020 et les années suivantes nous serions bien plus bas aujourd'hui... Le choix porte sur des réalisations à crédit ou sur le délai nécessaire à renflouer les caisses en vue de réaliser un projet. Il n'y a donc pas eu de miracle depuis 2020...
Livraison de la tranche 3 de la ZAC du Levant
Quel est l'intérêt de la photo 2 (de droite) ? L'une est de trop, celle-ci ou la suivante.
Incivilités
Enfin un article qui a son utilité, mais c'est quoi un Point d'Apport Volontaire (PAV) ? Le commun des mortels est sans doute mieux instruit que moi mais si les mots 'bac de recyclage public' avaient été ajoutés, cela aurait évité le doute.
Pour la vitesse :
Les vitesses au delà de 30 km/h ne sont dangereuses que dans des situations précises (piétons, priorités, carrefours, mauvaise visibilité, route en mauvais état ou étroite etc...). Mais la municipalité a décidé d'instaurer le 30 à l'heure partout dans la commune, c'est arbitraire mais le respect est obligatoire.
Pour les chiens :
La divagation est plus facilement constatable et donc verbalisable contrairement aux aboiements qui sont des nuisances sonores pour lesquelles un constat doit être fait. Les communes peuvent aussi permettre de faciliter la procédure. Les arrêtés municipaux anti-aboiements reposent sur l’article R1337-7 du code de la santé publique et permettent de verbaliser directement. La loi sanctionne les nuisances sonores des aboiements du chien d’une contravention de troisième classe (Code de la Santé Publique, amende forfaitaire de 68 €, forfaitaire majorée à 180 €). De nuit, des aboiements sont considérés comme du tapage nocturne (code Pénal).
La commune a donc aussi la possibilité de faire cesser plus facilement certaines incivilités par des arrêtés municipaux mais en a-t-elle vraiment la volonté ? Parfois les élus évitent de s'impliquer pour rester en bon terme avec tout le monde... C'est plus simple à gérer.
Un peu de lecture :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4473-que-dit-loi-aboiements-chien.html
https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-1092-aboiements-chien-sanctionnables-loi.html
|
|
Bulletin Municipal n° 7 de juin 2022 (Suite...)
Subventions aux associations (Conseil Municipal du 19/04/2022)
Le total représente 6271 € pour 9 associations. Avec 3000 € pour le Comité des Fêtes, 1000 € au foyer rural il reste 2271 € pour les 7 autres...
Non signalé dans la revue municipale : La subvention à l'Ecole de Musique, votée avec 7 voix pour sur 14, mais avec la voix prépondérante du maire a permis de verser 1925 € (pour la saison 2021/2022). Ce dernier chiffre n'est pas compris dans les totaux ci-dessus.
Comité des Fêtes
Le Comité des Fêtes annonce un feu d'artifice offert par la municipalité. Disons plutôt qu'il est payé avec l'argent du contribuable... Donc il est plutôt offert par ce dernier.
Le comptoir du vigneron
Certes, c'est un métier difficile... comme beaucoup d'autres. Mais je comprends les difficultés et le caractère imprévisible du résultat surtout ces temps derniers et avec un avenir de plus en plus incertain. Je reconnais leur travail et leurs produits, mais si les "«gens de la terre» ont l'habitude de se serrer les coudes", cela n'a rien à voir avec la commune. L'exposé est quelque peu orienté. A cause de la présence de plusieurs vignerons dans la municipalité ?
Pourquoi cette rubrique périodique ?
Le prochain bulletin municipal parlera-t-il des autres professions en difficulté ?
Tribune d'opposition
Au sujet de la Commission démocratie participative :
Les mots "nous aurions aimé" ne sont pas assez forts pour dénoncer ce simulacre de participation. Je vais beaucoup plus loin sur ce sujet (voir plus loin).
Pour le patrimoine, nous ne pourrons pas tout conserver si cela ne sert pas et n'a aucune valeur historique. Sauf dans cette dernière condition, le coût de la conservation doit aussi être inférieur à la valeur du service rendu.
La commission espondeilhanaise 'Aménager, valoriser, sécuriser le cadre de vie de la Commune et l’inscrire dans un développement durable’
Trouvé sur Google :
Question : Qu'est-ce qui fait que la République est démocratique ?
Réponse : L'égalité des droits entre les citoyens
La démocratie doit donc protéger les citoyens contre l'arbitraire ou l'abus du pouvoir. Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.
Quand on prétend réaliser, on ne peut pas faire exactement son contraire. La démocratie n'est ni au rabais, ni au pourcentage, c'est oui ou c'est non...
Je ne reviens pas sur les détails de mon précédent exposé, mais je propose très sérieusement que tous les membres de cette commission démissionnent pour exprimer un désaccord ferme concernant la nomination des participants, un démocrate ne peut pas accepter un tel déni de justice et d'équité. Combien oseront le faire ? Affaire à suivre...
Il y aura donc des prises de conscience à confirmer ou pas.
Pourrait-on faire partie d'une entité illégale ? Non, bien sûr. Ici il n'y a rien d'illégal mais contraire à toutes les idées démocratiques, l'illégitimité et l'inégalité sont flagrantes avec en plus un manque total de transparence dans la sélection des participants.
Il semblerait par ailleurs que le rôle de cette commission ne soit pas de faire de grandes études et des rapports ad hoc, mais juste de donner un avis sur certains sujets dans la commune. Grandiose ! Dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple “pain et jeux” pour l'occuper et ainsi éviter les révoltes. Mais verrons-nous les comptes-rendus des réunions ? Où est la transparence de la démocratie participative annoncée ? Com, com, la com du vent d'autrement.
Comment peut-on traiter sérieusement autant de sujets sans les étudier sérieusement et sans un rapport officiel circonstancié et préparé ?
Qu'est la charte de fonctionnement ? Secret défense ?
Assister à une réunion en auditeur, serait déjà accorder un crédit à cette mascarade.
A quoi ça sert une commission municipale (finances par exemple) ?
En dehors du fonctionnement interne fixé, à Espondeilhan, par le règlement intérieur (proche du standard national), le rôle d'une commission est de faire des études et de rédiger un rapport sur celles-ci. Il s'agit principalement d'étudier toute chose qui pourrait apporter à la commune et donc aux habitants. Parmi les exemples, il y a :
- L'étude des circuits communaux et des prises de décisions (audit)
- La recherche de l'explication de certains chiffres de dépenses ou de recettes (analyse des achats et des utilisations, de la gestion des stocks)
- L'étude des performances publiques, de la réactivité des agents municipaux,
- La recherche d'améliorations dans les contrats publics
- La recherche de solutions innovantes et plus performantes
- etc...
Une commission doit donc avoir un esprit d'observation, d'analyse, de synthèse, de recherche et de proposition. Tous les sujets peuvent être mis sur la table. Pour y participer il n'y a aucun besoin de connaître la technique comptable ou toute autre technique, trop souvent mise en avant. Du bon sens, rien que du bon sens ! Encore faut-il impulser les orientations, les priorités et les secteurs à traiter, et permettre (au moins) aux membres d'apporter leur contributions et propositions, un travail d'équipe en somme.
Utilisons-nous un tel système à Espondeilhan ? Non !
Espondeilhan - Conseil Municipal du 19/04/2022
La compétence investissement pour l'éclairage public a été transférée à Hérault Energies. A force de transférer, garderons-nous encore la maîtrise de certains sujets ? Mais chut, nos élus sont au travail. Selon les chiffres de la recette sur la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité) de 20 201 €, du Compte administratif 2020, les 25% de contribution à cet organisme représentent plus de 5000 € à verser annuellement. La rentabilité est-elle calculée ? Si oui, comment ? Le bulletin municipal n'en parle pas du tout.
Hérault Energies (https://www.herault-energies.fr/) est un syndicat mixte, établissement public de coopération locale (association de collectivités). Il met en avant que cette contribution sera investie par eux dans la commune mais ne précise pas quelle est la hauteur des frais annexes liés à cette structure à Pézenas. Ces frais seront forcément déduits quelque part du versement annuel utilisé pour le village. Quand on voit le bâtiment BBC et l'organigramme du personnel c'est déjà du lourd.
Mais la question est aussi l'efficacité et la rentabilité, avons-nous besoin d'un tel recours à Espondeilhan, petit village, en ce qui concerne l'éclairage public. Avons-nous si peu de compétences ?
Avons-nous besoin d'investir tous les ans une telle contribution pour l'éclairage public ?
Le slogan «Mon village est beau la nuit» émane déjà de la collaboration avec ce syndicat, mais combien nous a coûté l'accompagnement à cette campagne de fin 2020 ?
Beaucoup de questions et si peu de réponses...
Espondeilhan - Conseil Municipal du 12/05/2022
Il y a eu un long débat sur la vente d'un tracteur irréparable et le prix à fixer. En fin de discussion un adjoint nous apprend qu'une proposition d'un acheteur existe. Que de temps perdu ! La délibération a finalement été reportée... Mais à quand ? Plus aucune nouvelle de ce tracteur depuis...
Espondeilhan - Un nouveau parking sans réglementation ?
Le Marronnier en a déjà parlé, un nouveau parking vient d'être créé dans le village, il est situé devant la salle des fêtes. Alors que certains se cassent la tête pour mettre un disque de stationnement à peine 10 mètres plus loin, il semblerait que ce parking puisse être de longue durée sans aucune formalité. D'habitude, en pareil cas, le bulletin municipal en parle ou il y a une décision municipale, mais là, rien, aucune annonce. Bizarre tout de même...
Je connais quelqu'un qui a eu un PV dans la zone bleue juste à côté et qui aurait mieux fait de se mettre sur la place, et cette aberration, la municipalité n'est pas capable de la voir, c'est vraiment trop fort !
Alors entre parking autorisé, illimité et zone bleue, n'hésitez plus, garez-vous sur la place !
Espondeilhan - La commission communication n'existe plus.
(vu dans le Petit Espondeilhanais)
J'ai déjà parlé de cette non-commission dans mon article du 2 juillet 2020, elle n'a jamais existé de manière officielle, mais on nous a fait croire que la démocratie pouvait exister et que les préparations émanaient de cette commission. Encore une affirmation qui était contraire à la vérité.
|
avant
|
|
après
|
Des commissions au gré du vent... avant et après juin 2022
Entre le numéro 6 et le 7 tout a changé !
La reconnaissance de la non existence |
Mais qui s'occupe vraiment de la communication ? Un vrai secret d'Etat mal gardé !
Le principe même de l'organisation de la communication empêche les personnes réellement compétentes et habilitées de mettre à jour certaines informations publiques (site internet entre autres). La campagne électorale est terminée depuis longtemps et le travail de communication doit être confié à l'administration publique, ceci n'empêchant pas l'autorité du maire, elle est même vivement souhaitée comme pour tout le reste.
Francis Cabrel chantait,
«L'amour est partout où tu regardes,
Dans les moindres recoins de l'espace
Dans les moindres rêves où tu t'attardes»
En résumé.
Je suis encore très critique et je le resterais tant que je serais en mesure de le faire. Il n'y a aucune agressivité dans tout cela. Après tout, je suis citoyen et j'ai mon mot à dire. Ces critiques, même si parfois elles expriment une insatisfaction profonde, doivent être lues et relues. S'il y a des progrès sur l'acceptation des décisions prises antérieurement à l'installation de l'équipe municipale, il reste du travail sur la manière d'être plus inventif en matière de solutions. Il n'est pas question ici de capacité financière mais simplement de réalité pratique, d'humilité parfois, d'orientation, de précision et d'exactitude dans ce qui est mis en place ou diffusé. Etre élu demande des qualités de réflexion et de discernement et pas seulement pour les grands ou moyens projets. C'est l'équipe municipale et seulement elle, en concertation avec l'opposition, qui doit gérer le quotidien, débarrassée d'actes, de présence ou plus, de personnes qui n'ont rien à y faire et quelle que soit l'aide matérielle que cela peut apporter. L'ambiance générale passe aussi par là !
Mais celles ou ceux qui ne sont pas d'accord, peuvent aussi me le dire ou m'écrire en m'indiquant toutefois des raisons autres que purement idéologiques.
|