Espondeilhan - Bulletin Municipal n° 8 de décembre 2022 (Le petit Espondeilhanais)
Il fait 16 pages en couleur. Arrivé dans nos boites aux lettres le 21 décembre 2022 selon les quartiers du village. Ce numéro semble être davantage dans l'information. Mais il reste du chemin à faire pour d'une part, séparer l'information purement municipale de celle des événements autres et des associations, et d'autre part oser parler de tout. Le chemin du Pétrole serait-il tabou ?
Espondeilhan en fête le 5 et 6 août 2022.
C'était l'été, c'était la fête, l'ambiance était bonne et les orchestres excellents, mais ils se sont arrêtés trop tôt. Bravo au Comité des Fêtes qui s'est beaucoup investi !
Le mot du maire.
Ces mots sont davantage dans la modestie mis à part que nous sommes loin d'être les premiers à avoir éteint l'éclairage public la nuit...
Illiwap, suite du DEFI du B.M. n° 7 (de 06/2022)
Dis maman, c'est quoi 740 abonnés ? La maîtresse n'a pas su nous expliquer comment ils étaient comptés, mais elle nous a dit que si c'était vrai, ce serait énorme et représenterait 3 personnes sur 4 à Espondeilhan. Mais mon voisin pense qu'il est important de continuer à informer par les boites aux lettres car il est impossible de savoir qui n'est pas abonné et si les 740 sont des espondeilhanais.
Wikipédia nous apprend : "En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 681 personnes", nous aurions donc fait plus que le plein.
Je lance un nouveau défi pour la suppression de tous les papiers : 1109 (habitants en 2018), à coeur vaillant rien d'impossible... Et sinon, quelle solution, téléphoner à la mairie ? Je plaisante évidemment.
Plus sérieusement, et après enquête il est écrit "complètement anonyme" dans le texte, alors comment savoir qui fait quoi et depuis où ? Aucune connexion (identification) n'est nécessaire. Comme des espondeilhanais s'abonnent à Illiwap Servian ou ailleurs pour aller voir les événements et manifestations, d'autres peuvent venir voir ce qui se passe à Espondeilhan. Ce décompte est donc totalement aléatoire. Le délire est de dire 'vous voyez, ça marche...', com, com, com !
En étant un peu réaliste, on peut penser que ce moyen n'évitera jamais le papier sinon comment ferait-on pour toucher ceux qui n'ont ni d'ordinateur, ni mobile, ni internet ou qui ne veulent pas ou qui ne savent pas s'en servir ? Ecrire que récupérer de nouveaux abonnés "afin de permettre une communication plus facile", n'a donc aucun sens !
SICTOM - badges d'accès
Il est utile de comprendre pourquoi nous devons nous inscrire. La raison essentielle est surtout de pouvoir distinguer les particuliers et les professionnels pour pouvoir facturer ces derniers. Ces mêmes professionnels déposent principalement les déchets des particuliers ou d'autres professionnels étant donné qu'ils travaillent pour tous. Il serait temps que les élus comprennent que si certains professionnels font des dépôts sauvages dans la nature c'est aussi à cause de cela. Bien entendu la plupart sinon tous, répercutent les coûts des déchets payés, dans leurs prix. Via la TEOM, taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou par une augmentation des prix du service de l'entreprise, c'est donc le particulier qui paye, alors autant laisser la gratuité aux artisans et entrepreneurs. La boucle est bouclée, mais que coûtent ces systèmes de badges ? La gratuité des déchets pour tous, est plus simple à gérer. Elle éviterait une très grande partie des dépôts sauvages, dont les coûts de recherche de coupables et d'enlèvement finissent aussi en impôts. A cela il faut ajouter les systèmes et tout l'environnement humain et matériel nécessaire à leurs mises en oeuvre. Que nos élus y réfléchissent et calculent... Que nos 'verts' y pensent... Pour une nature non dégradée...
Mais il y a une autre manière d'éviter les dépôts sauvages en taxant les professionnels directement en fonction de leur activité. Le code APE (Activité Principale Exercée) peut servir à déterminer les activités concernées.
Concernant le badge lui-même, c'est un badge pour le véhicule, donc s'il y a plusieurs véhicule dans le même foyer ou s'il y a un changement de véhicule il faut refaire les formalités administratives. C'est donc un système qui n'a pas été pensé car en arriver là en 2023, c'est lourd et pas très moderne. Que nos administrations publiques aient un retard technologique, je peux comprendre, mais que nos élus locaux n'aient pas plus de sens pratique c'est inadmissible.
Ce n'est pas tout, pour s'inscrire il faut d'abord un certificat de domicile, admettons. On me demande aussi un certificat d'immatriculation du véhicule et là, je considère que c'est une atteinte à ma vie privée. Pourquoi le SICTOM ne demande-t-il pas un accès direct au fichier central des véhicules ? Cherchez encore la logique car il me semble que le domicile figure sur la carte grise, donc un seul document devrait suffire. En fait je considère que cette procédure est du 'flicage'.
Citoyen français, résident en France, payant ou non des impôts, il faut maintenant un badge avec 50 justificatifs pour aller déposer des déchets, je crois que notre société marche sur la tête et personne ne semble s'en rendre compte. Bravo pour l'évolution que va subir notre jeunesse et bon courage à eux dans ce monde de fous. Mais Daniel Balavoine aurait sans doute dit tout cela mieux que moi.
Actualités/Octobre Rose
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet dans mes propos du 09/01/2022. Il apparaît clairement que la tête de chapitre sur deux pages est un vrai sujet communal. Quand on commence ce même chapitre par «... le collectif "Octobre Rose" est composé d'élus, de membres du CCAS...», cela signifie clairement une mise en avant des officiels alors que cette opération devrait être totalement apolitique. Mais quand on y inclus les "Olympiades pour les enfants" et "Les Foulées Buissonnières", tout sera bientôt "Octobre Rose" à Espondeilhan. Le bouquet final a été le ruban rose accroché à la grille du cimetière. Ce lieu doit rester, et apolitique, et hors d'un quelconque marketing. Pourquoi ne pas y afficher aussi un rappel sur le Téléthon, un drapeau Ukrainien, le nom d'un hôpital ou je ne sais quoi d'autre. La décence demande du respect pour les morts et la neutralité de cet endroit. Voici le règlement qu'une commune a établi à ce sujet, l'article 9 est particulièrement intéressant :
https://www.gescimenet.com/saint-galmier-cimetiere-42330/reglement-municipal.html
Travaux - Les chicanes de l'avenue de la Mer, avenue de la Gare (D18) et de l'avenue du Château (D15)
Depuis l'entrée du village en venant de Servian (D18) il y a une première chicane, un dos d'âne, un nid de poule et un rétrécissement avant le carrefour, une autre chicane, un stop, un rétrécissement et un plateau en se dirigeant vers Puissalicon, le tout sur environ 700 mètres. En venant de Lieuran (D15), je relève une chicane, un plateau (mairie), un feu et un stop sur environ 250 mètres. Bientôt le Guinness des records ?
Si chaque commune en fait autant nous ne sommes pas rendus à destination. Un rond-point est aussi prévu à l'entrée en venant de Servian. Folie ! Sachant qu'un petit rond-point coûte au minimum 200 000 à 350 000 €, même si le département le finance, je crois qu'il y plus urgent dans la commune. Celui de l'entrée depuis Pouzolles a coûté plus de 900 000 €. Les subventions augmentent aussi la dette (voir photo ci-dessous).
Il y aura des réactions à ces chicanes, c'est sûr ! Va-t-on les entendre ? Mais au fait, comment va-t-on déterminer si le test est positif ou pas ? Et positif pour qui ? Un référendum est-il prévu ?
En tout cas c'est la reconnaissance d'une impuissance à faire respecter les règles de limitation de vitesse, on pénalise tout le monde, ainsi on est tranquille et on a l'impression du devoir accompli. Le respect des choses va-t-il pour autant revenir ? Je ne pense pas car l'apprentissage et le respect des valeurs disparaît peu à peu, l'exemple vient encore d'être donné. De toute manière on ne pourra jamais tout contrer par des dispositifs coûteux. Les voleurs et les hackers ont toujours une longueur d'avance, c'est connu. Mais n'avons-nous pas oublié l'étape 'prévention' suivie de répression au cas où ?
|
|
Ce petit rond-point à couté la bagatelle de 323 000 € en 2012... Pour le département ou l'Etat, c'est une petite partie de nos presque 3000 milliards de dette en France.
Le comble a été que le bus ne passe pas.
|
Le repas des anciens du 4 décembre 2022
L'invitation vient effectivement de la mairie et c'est bien sûr la commune qui finance ce repas et ce divertissement (donc avec nos impôts), le maire, nous représente, et se charge de l'invitation. L'organisation de cet après-midi a été à la hauteur de l'événement et le repas excellent. Cependant, pour éviter toute surcharge 'marketing', trois mots du maire auraient suffi et sans la présence de toute cette armada d'élus sur le devant de la scène. Merci quand même et bravo aux enfants qui ont été mis à contribution pour la déco.
Espondeilhan - Conseil Municipal du 05/10/2022
Modifications du budget
Nous n'avons pas eu droit à tous les détails de ces modifications, d'ailleurs je ne suis pas sûr que les conseillers municipaux y aient eu droit tellement l'exposé était flou. J'ai eu la désagréable sensation que toute la transparence n'était pas souhaitée. Ce n'est hélas pas nouveau et cela évite bien des questions pendant la séance du conseil municipal.
Les déchets
Dans un an, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l'article L541-21-1 du code de l'environnement, loi du 10 février 2020.
Le but est d'éviter le gaspillage et la perte d'énergie liée au ramassage de déchets facilement recyclables par le compostage notamment. Ce sont les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes), qui devront proposer les solutions nous permettant d'effectuer ce tri à la source pour les séparer des autres déchets. Nous aurons donc comme partout ailleurs des possibilités de tri, de compostage individuel ou collectif ou des bacs collectifs séparés des autres déchets. Là, il est question de biodégradable.
Pendant la discussion qui a eu lieu lors du conseil municipal il était quasiment impossible de savoir de quoi on parlait entre déchets biodégradables et ordures ménagères. Il a été question de ne plus ramasser les ordures ménagères classiques chez les particuliers et de mettre à disposition des conteneurs collectifs. Nous irons donc peut-être déposer nos ordures dans un lieu commun dès 2024 loin de notre lieu de résidence. Cette affirmation ne repose sur rien d'autre qu'une incompréhension du sujet. Selon certains de nos élus espondeilhanais, en 2024, nous reviendrons peut-être à l'âge de pierre si la commune ou le syndicat intercommunal (SICTOM) le décide. Alors pourrait-on imaginer aussi l'installation de fontaines publiques permettant de s'alimenter en eau potable au lieu de distribuer et d'entretenir des canalisations ?
Certes les économies seraient substantielles mais où serait alors le confort de vie ? Les écolos purs et durs voudraient nous imposer des contraintes alors qu'ils ne voient pas où sont les vrais problèmes de notre société...
J'ai pu en parler avec M. Antoine Wechter il y a une dizaine d'années et ses réponses n'ont pas été convaincantes, je crois que celles de Mme Sandrine Rousseau ou même de M. Yannick Jadot ne le seraient pas plus. Par exemple, la population mondiale est de 8 milliards d'humains, les prévisions sont de 10 milliards en 2050 (source INED et ONU, Institut national d'études démographiques et Organisation des Nations unies) et cela n'inquiète apparemment personne. A quoi sert-il d'économiser 10 ou 15% d'énergie si la population augmente tous les ans de 1%. C'est évidemment une moyenne et reste une prévision. Mais comment ferons nous, en imaginant que le problème énergétique trouve une solution rapide, pour vivre des ressources de la terre (céréales par exemple) et pour diminuer la pollution liée à nos déchets humains et de production ? Alors la solution est-elle vraiment dans le dépôt des ordures ménagères dans un conteneur collectif. Dans un autre domaine, la solution est-elle dans des immeubles de 50 étages puisqu'il faut aussi moins s'étendre ?
Pourtant les alertes existent depuis longtemps et sont visibles par chacun de nous, la délinquance liée aussi au chômage, à l'exclusion et à la misère, les pénuries de toute nature de plus en plus fréquentes, les bouchons de circulation et j'en passe...
Où sont les écolos dans tout cela ?
Sans doute en train de réfléchir à quel endroit prévoir les séries de conteneurs, comment y accéder sans créer de bouchons avant de prendre la route du travail à vélo et peut-être sous la pluie. C'est aussi oublier le fait que les gens n'en veulent pas près de chez eux et ne le souhaitent pas globalement... Est-il prévu d'assister ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à ces points de collecte (gens âgés, malades etc...) ? Mais pourquoi ne pas voir tout le reste et cette pollution produite par les vols d'avions, les bateaux avec des milliers de conteneurs pour satisfaire tous les besoins divers des populations, de la consommation de cette démographie que personne ne semble vouloir arrêter. Au nom de la croissance solution éternelle ? Ce qui pourrait aussi faire avancer l'écologie au moins communale ou plus, par exemple, c'est de dresser une liste des réparateurs d'appareils électro-ménagers, de multimédias (Télés etc...), et autres, afin de les faire durer le plus longtemps possible. Ces réparateurs devront au moins être proches et se déplacer. La démarche écologique doit trouver des solutions pratiques, utiles, et ainsi de rendre cette écologie populaire plutôt que restrictive. Avant d'aller plus loin, je prends un autre exemple, nous avons tous des appareils dans notre cuisine qui une fois branchés ne permettent pas une extinction totale, fours, micro-ondes ou d'autres. Une fois installés ils ne permettent pas l'accès à la prise de courant et restent en veille. Sans doute est-ce à cause d'une horloge qui pourrait ne pas exister ou fonctionner avec une pile. Une action devrait être engagée vers les constructeurs depuis longtemps. Depuis l'arrêt du téléphone analogique, couper le courant électrique d'une box revient à ne plus avoir de téléphone fixe et plus d'alarme (sauf carte SIM de secours et batteries). Alors où sont-ils nos 'verts' ?
Je reviens encore aux déchets, personnellement je m'opposerais de toutes mes forces à une telle absurdité de dépôt des ordures ménagères dans des enclos publics sales et puants. Heureusement aujourd'hui ce n'est que le rêve de certains à Espondeilhan.
J'ai entendu que ce serait le SICTOM qui pousserait à cette nouvelle logistique de collecte. Je n'ai rien vu sur leur site Internet, Si c'était le cas, nos élus seraient forcément au courant étant donné que ce sont eux, au sein du SICTOM qui auraient décidé, certes avec d'autres puisqu'ils sont 87 élus pour 58 communes dans ce syndicat intercommunal (selon leur site internet avec mention en rouge 'En cours de mise à jour' !). Depuis quand et jusqu'à quand cette mention ?
Maîtrise d’oeuvre pour l’avenue de la Tuilerie (D 15)
Cette dépense de 45 600 € TTC pour la réalisation de l'avant-projet et du projet est élevée. Elle fera partie de la dépense globale à condition que le projet soit réalisé. Dans le cas inverse ce sera une dépense à pure perte.
A ce jour et malgré les évocations incessantes, aucun chiffre n'a été annoncé en estimation globale ou communale, c'est regrettable. Est-il si compliqué de réaliser une étude approximative pour savoir si nous avons les moyens ou pas ? Je pense que ce serait une première étape avant d'engager des frais sans avoir la certitude d'une suite.
Acquisition de parcelles
Les parcelles A211, A944, A205 et A943 vont être acquises par la commune afin de permettre une cohérence d'aménagement de la ZAC du Levant. Pourtant la propriété A211 avec maison donnant sur l'avenue de la Tuilerie semble hors du cadre de cette cohérence souhaitée. Aucune question n'a été posée lors de la réunion du conseil municipal, ni sur la base du prix, ni sur la raison de la parcelle A211, ni sur sa situation et préférence par rapport à celles adjacentes, A210 ou A209 plus centrales par rapport à la grande surface (un plan serait-il déjà établi ?).
|
|
L'acquisition de la propriété A211 n'est pas vraiment
homogène et pose question. |
En y réfléchissant autrement, il pourrait y avoir un accès ZAC du Levant en lieu et place de cette propriété. Dans ce cas, les futurs riverains de cet accès seront-ils avertis ? Mais je ne voudrais pas leur créer un souci que même la municipalité aimerait leur éviter, j'en suis sûr. En tout cas le prix du m2 interroge, à 37,50 €, je suis preneur.
Une synchronisation serait prévue entre la rupture de contrat avec Hérault Aménagement, l'achat de ces terrains et la vente à un nouveau promoteur. 'Le Marronnier' nous apprend que l'ensemble des parcelles à acheter coûtera 1 054 520 € (surface en jaune ci-dessus). Alors il faut espérer que tout se déroulera comme prévu car la commune n'a pas les moyens de s'offrir un crédit de plus de 1 million d'euros.
Espondeilhan - Conseil Municipal du 01/12/2022
Les déchets, nouvelle discussion
Déjà en discussion le 5 octobre, le sujet est revenu sur la grande table lors de cette réunion. Nous n'avons pas beaucoup avancé sauf que le débat a porté davantage sur le côté biodéchets (déchets ménagers biodégradables) qui vont être l'objet d'une gestion obligatoire pour 2024. Certains élus auraient un peu décortiqué le sujet par une réunion avec le SICTOM de Pézenas qui s'occupe du ramassage des ordures ménagères et dont certains administratifs auraient prédit la fin du ramassage d'ici 5 ans environ de nos déchets non biodégradables, c'est donc un autre sujet. Selon ces administratifs le ramassage serait remplacé par des bacs posés sur des plateformes en béton dans lesquels nous irions déposer nos déchets non biodégradables. Il a aussi été question de bacs pour les biodéchets pour le 1er janvier 2024. Ces derniers nécessitent aussi une plateforme en béton de 4 m2 à charge de la commune.
En parlant de ces plateformes, deux élus au moins, se sont interrogés sur la charge des travaux qui selon eux devraient être pour l'Etat ou pour le SICTOM. Les questions épineuses du nombre et des lieux de ces plateformes n'ont pas été traitées.
Suite ⇒
|
|
Espondeilhan - Conseil Municipal du 01/12/2022 (suite)
Les déchets...
Là, il y a au sein du groupe municipal une méconnaissance totale de la réalité, de l'organisation et des instances publiques, le SICTOM est un syndicat intercommunal dont les membres sont les communes elles-mêmes. Ces communes sont représentées par des élus de la municipalité, comme c'est le cas pour les autres communes. Nos représentants participent donc aux réunions et aux votes qui ont lieu au sein du syndicat (EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, donc une espèce de communauté de communes). De ce fait les communes financent le SICTOM par l'intermédiaire de notre TEOM, Taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Autrement dit, payer les travaux aux communes reviendrait à augmenter la TEOM. L'interrogation (ou critique) de nos élus est donc une aberration, il faudra bien que quelqu'un paye, nous dans tous les cas, soit sous forme d'impôt à la commune ou par la TEOM. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que les leviers au niveau du SICTOM se situent lors des débats qui ont lieu là-bas en leur présence éventuelle et en tout cas souhaitée. Il s'agit d'orientations futures importantes concernant notamment les projets éventuels sur la logistique d'enlèvement et de traitement des ordures ménagères. A eux de peser sur le débat si nous ne voulons pas être un jour obligés de déposer nos déchets en point de collecte. Nos deux représentants titulaires espondeilhanais sont Mrs HIGONENC Jean-François et LLOP Christophe, c'est donc à eux de défendre nos intérêts au sein du SICTOM.
Mais je reviens aux biodéchets, nous aurons le choix de les mettre dans un composteur individuel (cas de possession d'un jardin) ou de les déposer dans un point de collecte ou composteur collectif mis à disposition par la commune (l'un ou l'autre sera une obligation pour le 1er janvier 2024). Tout le reste relève pour l'instant du fantasme, je dis bien, pour l'instant.
Commission AVSCVCIDD, 'Aménager, valoriser, sécuriser le cadre de vie de la Commune et l’inscrire dans un développement durable'.
Cette commission dont j'ai longuement parlé dans mes écrits du 20/03/2022 n'a toujours pas été matérialisée officiellement, en imaginant un semblant de légitimité. Ses travaux sont eux aussi opaques. Qu'importe étant donné qu'elle est illégitime. Elle est aussi illégale.
Le règlement intérieur du CM, sur le site de la commune précise dans son article 9 : "La composition et les modalités de fonctionnement des comités consultatifs sont fixées par délibération du conseil municipal.". Cela a-t-il été respecté ? Non ! Mais c'est aussi l'Article L2143-2 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) qui le prévoit, ainsi que le texte officiel :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-representants-de-la-commune-dans-divers-organismes#__RefHeading__645_538996654 (voir Conseils de quartier / Comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal)
La commission a été créée avant l'arrivée des bruits de couloir ou diffusions annexes, sur sa composition. Elle est donc toujours officiellement inconnue du grand public. Pour toutes les autres commissions, officielles évidemment, les membres sont élus, ici, bizarrement, non. Certains membres sont issus d'associations proches de la municipalité voire carrément issus de leur direction, donc non-représentatifs de M. ou Mme Lhabitantespondeilhanais.
|
|
Des habitants triés sur le volet.
C'est la démocratie participative sélective ! |
Une question a été posée lors du conseil municipal, justement sur les travaux de la commission. La réponse du maire a été une énumération de points d'amélioration que tout le monde peut imaginer à Espondeilhan. Si c'est juste cela, il suffisait de reprendre le programme électoral de "Autrement" qui a été selon ce groupe aujourd'hui aux commandes, basé sur une enquête sur le terrain. Par ailleurs si je prends un des points énoncés par cette commission, par exemple le "fleurissement du village", ces trois mots ne constituent ni une nouveauté, ni une solution, ni une étude (quoi, où, quand, comment et à quel coût). quand je vous disais une commission 'bidon'...
Mon inquiétude vient aussi de celles et ceux qui doivent démissionner de cette pseudo commission et qui pour des raisons inexplicables et inexcusables ne l'ont pas encore fait, à moins de n'en avoir pas encore été averti... Même s'ils ne sont plus officiellement listés dans leur collectif source, cela ne ne me satisfait pas, tout le monde peut faire partie d'une entité tout en paraissant en être sorti. A moins qu'une annonce officielle ne soit diffusée, cela reste une manœuvre. Tout groupe doit s'assumer au moins sur les valeurs.
Accepter un manque de démocratie, même pour une instance publique facultative, c'est déjà accepter que quelqu'un nous prive d'égalité et mette en place un système de faveur indigne de l'inscription sur notre mairie. Ainsi sont nés à leurs débuts les régimes moins libéraux. C'est le loto avec choix du gagnant !
Mais je suis certain qu'une très forte incitation à quitter cette organisation sera émise au sein du groupe pour les intéressés.
On n'apprend plus la "prise en passant" à des joueurs d'échecs.
Je remercie 'Le Marronnier' n° 6 et son auteure Madame Cathy Guittard pour ses remarques pertinentes sur la pseudo ex commission communication (l'autre mirage municipal). Dans ses écrits, elle confirme mes observations et rappelle mon existence à la population. Il faut cependant savoir que la validation de la communication par les élus n'a rien d'obligatoire. Le faire est bien sûr absolument nécessaire dans une démocratie qui n'a rien à se reprocher. Je ne confonds pas l'aspect légal qui par définition est démocratique avec ce qui est démocratique et n'est pas forcément obligatoire au sens légal. La question du mail non officiel a été soulevée par 'Le Marronnier' et celle de la gestion du site Facebook de la mairie interroge de la même manière, le même mail y servant de contact.
La commission extra-municipale (AVSCVCIDD), 'Aménager...', objet du présent chapitre est de composition totalement libre, la seule obligation est de voter son existence et sa composition en conseil municipal. Est-elle pour autant démocratique ? Non, pas au sens de l'égalité des citoyens à en faire partie et ce n'est pas le seul point, je le répète.
Espondeilhan - Conseil Municipal du 09/01/2023
La participation et la subvention à l'Ecole intercommunale de musique de Servian
La municipalité semble plus favorable à la participation qu'en 2022 (mon article du 02/08/2022). 2000 € pour 10 élèves (pour 2022/2023), ce n'est pas rien et je continue de penser, comme dans mon exposé du 05/09/2021, que la musique est privilégiée par rapport à d'autres activités. La nouvelle méthode de calcul n'a pas fait grandement évoluer la participation communale espondeilhanaise. Avec 75 € de plus que l'année précédente, ce n'est pas une tendance à la baisse, ainsi, l'enjeu initial de la commune de voir une diminution très sensible n'a pas été atteint. La deuxième lame n'a pas été efficace...
Espondeilhan - Autres points
Un questionnement qui fait jaser
Il y a un grand sujet de questionnement, des voix en parlent dans le village, c'est celui de la présence un peu partout de l'épouse du maire. C'est évidemment son droit quand il ne s'agit pas de manifestations ou réunions réservées exclusivement aux élus. Il ne serait pas logique de la retrouver un jour en mairie plus que d'autres conjoints d'élus ou de concitoyens. Les confidences au sein d'un couple, heureusement cela existe, mais de là à exercer une autorité ou un commandement quelconque, il y a un pas à ne pas franchir. Cette présence peut aussi être perçue de l'extérieur et de l'intérieur comme une intrusion dans la vie municipale. Elle peut provoquer des tensions. En tout cas, cette participation tantôt officialisée mais toujours oralement et non à d'autres moments, très proche de l'officiel tout en ne l'étant pas, mérite débat. Il y a eu, à ce propos deux articles très intéressants parus dans 'Libération', en voici les liens :
https://www.liberation.fr/france/2017/08/11/loi-de-moralisation-les-elus-ont-ils-le-droit-d-employer-benevolement-leurs-proches_1587340/ et
https://www.liberation.fr/france/2017/07/29/moralisation-de-la-vie-politique-ce-que-contient-finalement-la-loi_1587016/
Une autre manière de voir le sujet :
https://consultation.avocat.fr/blog/delphine-krust/article-28259-prise-illegale-d-interets-les-effets-pervers-d-une-severite-jurisprudentielle-accrue.html
Un questionnement a aussi été fait au Sénat, en voici un extrait :
https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171101933.html
«Les secrétaires de mairie recrutés en qualité d'agent contractuel pour exercer les missions du cadre d'emplois des secrétaires de mairie, dont le statut particulier est fixé par le décret n° 87-1103 du 30 décembre 1987, ne relèvent donc pas de ces dispositions. Pour autant, il ressort de la jurisprudence aussi bien administrative que judiciaire que le recrutement par une autorité territoriale de membres de sa famille sur d'autres emplois de sa collectivité peut comporter un risque pénal résultant de l'intérêt moral qu'aurait l'intéressé à recruter un membre de sa famille et susceptible d'être qualifié de prise illégale d'intérêts prévue à l'article 432-12 du code pénal. Le délit de prise illégale d'intérêts « est caractérisé par la prise d'un intérêt matériel ou moral, direct ou indirect et se consomme par le seul abus de la fonction indépendamment de la recherche d'un gain ou de tout autre avantage personnel » (Cour de cassation, chambre criminelle, 21 juin 2000, n° 99-86871).»
Qui se trouve derrière le mail non officiel et qui gère le site Facebook de la mairie ? Une invitation pour les voeux 2023 a aussi été déposée sur d'autres sites, Info-Flash par exemple. Il semble difficile de penser que c'est le maire lui-même qui s'occupe de tout cela à cause du temps nécessaire. Les agents de la mairie ont-elles le temps nécessaire à toutes ces tâches annexes. La communication est-elle un intérêt moral ? La fonction de communication de madame aurait été mise en avant lors de réunions publiques ce qui pourrait donc, même bénévole, être considéré comme un job. Certains constats ont déjà été faits dans mon exposé du 26 avril 2021 (participation à certaines réunions etc...). Figure aussi dans cet article, le courrier du 14 mars 2021 de notre ancien maire qui dénonce déjà ce comportement familial. Je demande par conséquent une sérieuse prise de conscience et beaucoup plus de réserve. Rester totalement à l'écart ne serait-il pas plus judicieux pour éviter tout risque ?
Le chemin des Marguerites, aussi appelé chemin de la Gare
J'avais vanté un peu trop tôt la qualité de la surface roulante de ce chemin, qui, je crois, a coûté la bagatelle de 18 000 € au contribuable espondeilhanais. Malheureusement l'herbe est venue envahir le milieu du chemin, ce qui le rend presque en aussi mauvais état qu'à l'origine en 2021. Il faudra quand même que quelqu'un rende compte de cette dépense et de ce triste constat.
|
|
18 000 € pour ça ! |
Nouvel épisode noir pour le chemin du Pétrole.
La pluie a fini par arriver de temps en temps et le chemin du Pétrole a retrouvé son aspect 'marre aux canards', laissant après séchage réapparaître ces inclassables nids de poules (). Si la municipalité avait essayé de m'écouter lors de la réunion de quartier, et j'ai même dû revenir sur le sujet en insistant ce qui avait irrité le maire, nous n'en serions pas là. J'avais préconisé une rigole et surtout de réaliser le tronçon qui a été refait de telle sorte que l'eau par la légère pente supposée, aille dans les grandes rigoles à côté du bassin d'orage. Bien sûr mon signalement date de bien avant les enrobés de la réparation faite par Hérault Aménagement et dont la commune n'a pas "dirigé" les travaux alors que c'est de sa responsabilité. La jonction du chemin du Pétrole avec la rue du Carignan aurait dû être réalisée beaucoup plus basse, cela aurait permis au moins d'évacuer l'eau venant du haut du chemin du Pétrole vers la grille à l'angle Pétrole/Carignan. Certains enfants n'ont pas pu aller à l'école, le chemin piétonnier de secours n'étant pas terminé (photo 3).
() Une intervention sans doute extérieure aux services de la commune a permis de boucher, le 5/12/2022, plus rapidement qu'habituellement, les trous qui se situaient à la jonction enrobés/ancien revêtement située à hauteur, environ, du deuxième bloc de pierre de la première photo. Merci pour cette intervention rapide, mais elle n'a déjà pas résisté aux pluies de mi-décembre. Le problème de fond reste lui aussi ouvert et ce bouchage n'évitera en rien cette eau stagnante. A quand une solution réfléchie et durable ? Mais ce n'est sans doute pas une actualité étant donné que le bulletin municipal n'en parle pas. Il est en effet difficile d'admettre le laxisme ou le manque de réflexion initial et d'être obligé de trouver la solution par un chemin de secours pour les écoliers. Cela ferait presque sourire s'il ne s'agissait pas d'une galère pour certains. La modernisation est en route ! La prochaine étape est certainement la pose de barrières mobiles d'interdiction de passer comme pour des voies submersibles, le monde à l'envers en quelque sorte.
Bruits de comportement
Je reviens sur le sujet évoqué dans le bulletin municipal n° 7 (juin 2022) que j'ai repris dans mon article du 02/08/2022. A Espondeilhan les aboiements de chiens sont un réel sujet de trouble, sauf rare exception cela se passe de jour. La nuit, si c'est le cas, cela devient bien sûr du tapage nocturne et la solution est simple. De jour, malheureusement, aucun arrêté municipal ne vient faciliter les démarches. Les plaignants doivent donc régler eux-mêmes ce problème délicat. Il y a inaction communale sur le sujet et aucun résultat connu n'a été enregistré. C'est l'autorité du maire qui est en cause et non pas la Police municipale. Pourtant une amende de 450 € est à la clé. On peut aimer les animaux sans forcément accepter leurs nuisances.
|
|
Un problème à Espondeilhan, les nombreux chiens qui aboient et qui en entraînent d'autres. |
Rappel et compléments issus du Guide des Maires
Les bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir de chaînes hi-fi, d’aboiements, d’appareils électroménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, de pétards… sont considérés comme des bruits de comportement.
Critères à retenir pour caractériser les nuisances.
Le constat de la nuisance se fait chez le plaignant, de préférence à l’endroit où celui-ci indique être gêné. Il ne nécessite pas de mesures acoustiques. L’agent chargé du contrôle effectue un constat et fonde son jugement sur les critères suivants : la durée, la répétition ou l’intensité du bruit. Un seul des trois critères suffit pour constituer l’infraction.
(article R. 1336-7 – Code de la Santé Publique)
La sucette publicitaire du chemin du Pétrole
Elle a mystérieusement disparu. En tout cas c'est un bien. La voici en photo mais ça, c'était avant.
Aucune question ne semble avoir été soulevée en conseil municipal, ni sur le déplacement de cette borne, ni sur le contrat et les autres sucettes initialement prévues.
Dernière minute... Souriez, vous êtes filmés
Au moins une caméra vidéo a été installée au carrefour D15 / D18, au centre du village. J'ai personnellement vu l'installateur la mettre en place. Aucune information au public n'a été faite, celle-ci n'est pas obligatoire mais le respect l'exige, un certain nombre de règles existent :
"Une affiche (ou une pancarte), comportant un pictogramme représentant une caméra, doit indiquer l'existence du système de vidéoprotection.
L'affiche doit être présente en permanence dans le lieu concerné.
Elle doit être compréhensible.
L'affiche doit indiquer le nom et le numéro de téléphone du délégué à la protection des données (DPO) si l'établissement est de taille importante (par exemple : grande surface).
L'accès aux images est un droit si vous avez été filmé. (sauf exception justifiée)"
Cependant, dans un pays démocratique, le bulletin municipal aurait pu nous informer de cette arrivée imminente, mais à Espondeilhan c'est le maire qui décide, point barre ! Des demandes d'autorisations ou des formalités ont dû être effectuées.
Voeux du maire du 14/01/2023
Je regrette une fois de plus que le discours du maire se soit brièvement égaré dans la recherche de coupables ou dans la satisfaction à outrance. L'ancienne équipe a encore été pointée du doigt inutilement, je fus, je pense, un peu égratigné aussi et c'est peut-être plus normal. La communication sur les avancées, quelquefois supposées, parfois futuristes, ont été trop insistantes à mon goût. Mais les cérémonies de voeux sont organisées pour cela et il faut l'accepter ou rester à la maison. Beaucoup ne sont pas venus, sinon la salle des fêtes aurait été trop petite. L'annonce sur l'avenue de la Tuilerie est-elle réelle ? Avec quelles ressources financières ? Et si toutefois les grands travaux de réaménagement pouvaient démarrer, ce serait une très bonne nouvelle. Mais attention, il n'est pas envisageable, ni de barrer totalement le passage, même à certaines heures du jour, ni de faire durer le chantier pendant deux ans comme je l'ai déjà entendu. Mais nous en reparlerons sûrement, l'organisation devra être très précise.
Concernant le chemin du Pétrole, lui aussi cité, en quoi consiste le projet ? Sera-t-il élargi ? Et toutes ces réalisations seraient pour 2023 ? Ces annonces méritent des précisions qui ne sont pas venues.
Malgré tout, l'ambiance de la soirée a été bonne et les petites préparations à consommer excellentes.
En résumé
Il y a des grands mystères à Espondeilhan et la transparence n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais est-il possible de faire de la communication tout en étant transparent ? C'est un exercice difficile, même pour des super-démocrates et que bien sûr nous n'avons pas.
Cependant, les responsabilités municipales sont mieux prises en compte depuis quelques mois, forcément après deux ans et demi de mandat il est difficile de désigner d'autres gouvernants fautifs. Certes, il y a encore quelques tirs sporadiques comme lors de cette soirée du 14 janvier. Les solutions ne sont pas pour autant mieux traitées malgré d'innombrables conseillers externes et de participants à des pseudo-commissions. Il faut aussi admettre que chacun peut faire des erreurs et "il n'y a que ceux qui ne font rien..." mais il est interdit d'avoir des idées préconçues et de faire preuve d'absence de réflexion. En tout cas on ne peut pas tirer sur l'ancienne ambulance. Encore que si cela est fait, il faut apporter des explications réelles. J'ai entendu des rumeurs dans un village voisin, nous concernant, portant sur des subventions non demandées, et j'aurais aimé avoir des explications chiffrées. Toujours est-il que cela ne peut en aucun cas être un dédouanement de l'action qui s'exerce par le maire actuel et son équipe. Quand tout est fait, la seule excuse se situe au niveau des moyens et je sais aussi qu'ils sont limités. Je suis un simple citoyen et ma liberté me permet d'émettre des avis ou des idées, j'essaie d'être le plus honnête possible. Et si je suis là, ce n'est pas pour parler de ce qui va bien, il faut aussi en être conscient.
|